L'offre de formation

Par admin gaston-darboux2, publié le vendredi 20 mai 2022 11:49 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 16:14

L'offre de formation au lycée Gaston DARBOUX se décompose en 3 filières de formation, qui s'inscrivent du Certificat d'aptitude Professionnelle (CAP), Bac Professionnel (BP) au Brevet Technicien Supérieur (BTS).
Le CAP se réalise en 2 ans, et peut aussi être obtenu en 3 ans dans le cadre de dispositif adapté en fonction des aptitudes de l'élève, à l'issu il est possible en fonction du niveau obtenu par l'élève de CAP d'intégrer une 1 ère pour obtenir par la suite un Bac Professionnel.
Le Bac Professionnelle se réalise en 3 ans, avec une seconde commune qui permet au élèves de définir leur orientation pour déterminer les spécialités qu'ils vont pouvoir faire au cours de la 1 ère et Terminale.
Le BTS se fait sur 2 ans, en partenariat avec le GRETA de Nîmes.

Au lycée Gaston DARBOUX, nous accompagnons l'orientation des plus jeunes, comme des plus adultes, ou ceux qui souhaitent intégrer des compétences à l'internationale, avec plusieurs dispositifs.

Un dispositif dédié aux élèves de troisième, permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème - 3PM.
Classe passerelle - 3ème Prépa Métiers (3PM)

Un dispositif pour les adultes en activités, en recherche d'emploi ou reconversion qui souhaite valider des compétences acquises dans leur parcours professionnel- VAE.
Validation Acquis de l'Expérience - VAE

Un dispositif pour les élèves en formation professionnel qui souhaitent intégrer un programme de formation tourné vers l'Europe et l'internationale durant leur scolarité au sein du Lycée Gaston DARBOUX. (ERASMUS)
Les sections européennes du lycée G. Darboux - Erasmus