Les sections européennes du lycée G. Darboux - Erasmus

Par admin gaston-darboux2, publié le vendredi 9 février 2024 13:21 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 16:28

Les sections européennes du lycée G. Darboux - Erasmus

Le lycée G. Darboux propose l’option section européenne : espagnol ou anglais à tous les élèves de Bac Pro,

Pourquoi s’inscrire en section européenne?

• Pour améliorer son niveau de langue et approfondir ses connaissances afin de communiquer plus facilement en Europe et à travers le monde.
  • Au BACCALAUREAT c’est la possibilité d’obtenir la « mention européenne » sur son diplôme, mention reconnue au niveau européen et qui peut faire la différence avec d'autres bacheliers.
  • Cette mention facilite l’accès aux universités étrangères, à certaines classes préparatoires aux Grandes Ecoles, aux classes de BTS Commerce ou Tourisme.
  • C’est l’opportunité de réaliser l’une des PFMP en Espagne ou en Irlande en participant au programme européen Erasmus + et donc de valider l’ Europass, certificat européen délivré en français et espagnol/anglais.
  • C’est un plus sur un CV car la PFMP de 4 semaines à l’étranger suppose d’avoir développé ou acquis certaines compétences professionnelles et personnelles.
  • Cela favorise le développement chez l’élève de sa conscience de citoyen européen
  • Cela prépare à la mobilité géographique des jeunes en vue d’échanges, de stages et d’emplois futurs

Quels bonus pour la formation?

• Lorsque des sorties sont organisées par les équipes de langues les élèves de section européenne participent
  • En terminale c’est la possibilité de réaliser l’une des 2 PFMP obligatoires en Espagne/Irlande
  • C’est la possibilité de valider des diplômes spécifiques et valorisants :
    • en classe de première valider le Cervantes/le Cambridge, diplômes reconnus au niveau européen qui certifient d’un niveau en langue
    • en classe de terminale obtenir l’Europass: diplôme européen qui valide les compétences professionnelles, linguistiques et personnelles acquises à la fin du stage
    • en classe de terminale valider l’Euromobipro avec une première partie évaluée par le tuteur de stage étranger puis une seconde avec un oral de présentation de la mobilité européenne.

Et quel diplôme alors ?

Un BAC avec Mention Européenne !

Cette indication sur le diplôme dépend des résultats obtenus par le candidat :
  • Obtenir au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante obligatoire de l’examen national (la même que celle choisie en section européenne)
  • Obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique de section européenne qui a lieu en fin de terminale (épreuve supplémentaire)

Un stage dans un pays étranger européen !

Pour les élèves inscrits en section européenne, c’est la possibilité de réaliser l’une des deux périodes de stage de terminale dans un pays européen grâce aux bourses Européennes Erasmus + qui prennent en charge les frais de transports et de séjour.

A quoi ça sert?

• Développer ses compétences linguistiques
  • Se sensibiliser à la réalité de l’Union Européenne, dans ses aspects économiques, politiques et culturels
  • Découvrir le fonctionnement d’une entreprise à l’étranger
  • Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours
  • S’épanouir : développer ses capacités d’adaptation et d’autonomie, revenir grandi et riche d’une expérience unique
  • Devenir le citoyen européen de demain

En pratique:

• 2 heures de cours supplémentaires: 1h langue + 1h DNL (enseignement professionnel en langue étrangère)
  •
  • Un engagement sur les 3 années de bac pro
  •
  • Les élèves sont sélectionnés pour leur envie de découvrir, leur volonté d’apprendre et leur motivation et non pas pour leur niveau en langue.
  • Des équipes dynamiques et engagées.

Par admin gaston-darboux2, publié le vendredi 20 mai 202