La citoyenneté à l’honneur au lycée Gaston Darboux

Par admin gaston-darboux2, publié le jeudi 4 avril 2024 22:09 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 22:12
Exposé au CDI sur la citoyenneté.jpg

Tout a commencé avec l’idée de Monsieur Abdelouhab ALILI, enseignant en économie gestion qui souhaitait mettre à l’honneur les valeurs de la république au sein du lycée Gaston Darboux.

Sensibiliser et éduquer nos jeunes élèves à la citoyenneté en leur rappelant leurs devoirs et leurs droits en tant que futurs citoyens français furent les principaux enjeux en réalisant cet événement.

Il fallait donc tout mettre en œuvre durant cette semaine pour éveiller les consciences et ouvrir les esprits de nos élèves au travers de différents ateliers ludiques et éducatifs.

Ainsi, pendant une semaine, le lycée Gaston Darboux est devenu un espace où la citoyenneté fut le mot d’ordre. Partage d’expériences et échanges sur la citoyenneté avec de grands professionnels resonnaient agréablement dans tout le lycée.

L’enjeu de l’éducation à la citoyenneté et l’importance de faire de nos élèves des futurs citoyens responsables et engagés dans un environnement politique, économique, sociétale et environnementale ont été abordés avec brio durant toute la semaine. Le vivre ensemble et la recherche collective des réponses aux problématiques sociétales auxquels seront confrontés les élèves, les questions de pouvoir et de droit ont également trouvé place durant les échanges entre élèves et intervenants.

Grâce aux intervenants et à l’investissement de Monsieur ALILI, cette semaine a pu mettre en lumière les causes, les conséquences de l’action de chaque citoyen au sein de la société ainsi que la prise de conscience des droits et des devoirs de chacun pour un meilleur vivre ensemble. Objectifs atteints pour l’ensemble des intervenants dans cet événement !

L’ensemble de l’équipe pédagogique du Lycée Gaston Darboux remercie tous les intervenants extérieurs qui nous ont honorés de leur présence et qui ont proposé des ateliers de qualité appréciés par l’ensemble de la communauté éducative.

Un grand merci à Monsieur ALILI pour l’organisation de cet événement éducatif et tout leur investissement durant cette semaine sur la citoyenneté.

Un grand merci également à Madame Dumas Hebrar / Mme Sanz /M Alibert/ Mme Cabanis / Mme El Houmri pour leur contribution à la réalisation de ce projet.