Dispositif relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.)

Par Admin SiteGD, publié le mercredi 6 mars 2024 09:19 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 17:08

Dispositif relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.)

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation autour d’un objectif central : donner la chance à chacun de réussir.
 

Objectifs :

Accueillir et accompagner dans le cadre de l’obligation scolaire (jusqu’à 16 ans) et l’obligation de formation (jusqu’à 18 ans) :

  • Accueillir et prendre en charge, les élèves qui risquent de quitter ou qui ont déjà quitté le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme ni un niveau de qualification suffisant.
  • Permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux, de recréer du lien avec l'environnement social, éducatif et familial, d'être en capacité de se projeter dans l'avenir, devenant acteurs de leur projet de formation et d'insertion.

Les missions :

  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Faciliter l'accès au diplôme et à la qualification
  • Contribuer à la sécurisation des parcours de formation

Mobilisation de la communauté éducative :

La lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans le plan d’action nationale « Tous mobilisé pour vaincre le décrochage scolaire »  impliquant en ce sens la mobilisation de toute la communauté éducative et des partenariats avec les collectivités, associations et autres acteurs concernés

 

Ses missions de la MLDS se déclinent autour de deux axes.

    Axe de prévention, en lien avec les équipes éducatives :

    • Dans le cadre des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) :
      • repérage des élèves démotivés, absentéistes, en risque de décrochage ;
      • mise en place pour ces jeunes d’entretiens de situation afin de définir leurs attentes et leurs besoins ;
      • aide à l'élaboration collective d'un parcours de remobilisation
    • Dans la mise en œuvre par les coordonnateurs MLDS et en lien avec les équipes éducatives dans le cadre des Parcours de Prévention du Décrochage Scolaire (PPDS) :
      • Construire et aménager des parcours individualisés ;
      • Mettre en place des modules de prévention et de remobilisation correspondant aux besoins des élèves repérés ;
      • Aider l'élève à construire son projet personnel et professionnel.
                                  

    Axe de remédiation :


     

     
    • Accueillir le jeune décrocheur et lui proposer un parcours adapté en s'appuyant sur l'offre modulaire.

    • Développer un partenariat avec le monde associatif et les structures d'accueil et d'emploi.

    • Repérer les jeunes en liaison avec 

      • Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » (PSAD) qui constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance, centres de formation d'apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE, etc...).

      • Le réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE) , qui rassemblent les acteurs de l'éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l'école (SRE) de type microlycée.


    Les dispositifs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est un dispositif à la jonction de la prévention et de la remédiation.

    Objectif Réussite

    Des sessions d’information collectives, complétées par un accompagnement individuel à destination des élèves sans solution et en demande de retour en formation seront organisées par la MLDS dans les CIO.

    Ces sessions sont déterminantes pour sécuriser les parcours des élèves non affectés. Sous l’impulsion du responsable FOQUALE et en lien avec le Directeur de CIO, elles permettront de réaliser un bilan des acquis des jeunes et de les accompagner dans leurs choix d’orientation et de formation, de trouver une solution sur places vacantes ou à travers une entrée dans les dispositifs de la MLDS dont le dispositif «SAS» Session d’Accueil et de Sécurisation qui propose un temps d’accompagnement court (6 à 8 semaines).

    Des actions de remédiation

    SAS (Session d’accueil et de sécurisation)

    La Session d’Accueil et de Sécurisation est un temps d’accompagnement court (6 à 8 semaines) dès 16 ans (15 ans avec dérogation) dédié à la prise en charge de l’élève dès la post affectation de septembre. Elle fait suite aux sessions Objectif Réussite (sessions OR) et permet de proposer un accompagnement et un suivi afin de trouver une solution de formation initiale.

    Parcours compétences

    Le dispositif PARCOURS COMPETENCES est accessible aux élèves de 16 ans et plus (15 ans avec dérogation) les plus éloignés de la formation, en situation de décrochage scolaire mais qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’orientation vers la qualification. Il est implanté en lycée professionnel, sur une durée maximale d’une année scolaire en entrées et sorties permanentes et vise la remobilisation des élèves, l’émergence d’un projet professionnel et la construction de leur parcours de formation.

    Parcours immersion

    Ce dispositif apporte une réponse individuelle et personnalisée aux élèves de 16 ans et plus (15 ans avec dérogation, de façon tout à fait exceptionnelle et après avoir épuisé les solutions d'une affectation en établissement), sans solution de formation ou d’insertion mais autonomes dans leurs démarches et souhaitant conforter leurs choix d’orientation par de l’immersion en établissement et/ou stages en entreprise mais pour lesquels le PARCOURS COMPETENCES n’est pas la réponse adaptée.

    Parcours FLS

    Le dispositif PARCOURS FLS est dédié aux jeunes allophones nouvellement arrivés en France, âgés de16 à 18 ans, évalués par le CASNAV, sans solution de scolarisation. Il combine l’apprentissage de la langue française avec la préparation du projet d’orientation en vue d’intégrer une formation qualifiante.

    Diplôme en poche

    Ce dispositif a pour objectif de permettre aux élèves ayant échoué à l’examen, CAP ou baccalauréat, de repréparer tout ou partie du diplôme ou de préparer un autre diplôme en un an. Dans le cadre de la politique nationale et académique de la sécurisation des parcours des élèves issus de terminales (CAP ou Baccalauréat Général/Technologique/Professionnel), il a pour vocation la validation du diplôme sans tripler la Terminale, en repréparant tout ou partie des épreuves, en tenant compte de leurs acquis et en s’appuyant sur l’alternance.

    La Mission de lutte contre le décrochage scolaire, c’est aussi une collaboration dans les dispositifs

    Service civique alterné

    Le Service Civique alterné permet aux jeunes de 16 à 18 ans d’être accompagnés de manière individualisée dans la construction de leur projet professionnel et/ou de compléter les prérequis scolaires nécessaires à leur retour dans un cursus de formation initiale ou alternée. Parallèlement, ils exercent une mission d’intérêt général. Cet engagement, d’une durée de 6 à 9 mois est porté par une association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

    Clause sociale

    La Clause Sociale de Formation (CSF) sous statut scolaire, insérée dans une ou plusieurs entreprises titulaires de marchés publics, permet à un élève en situation de décrochage scolaire de suivre un parcours de formation en entreprise et de construire un projet professionnel. Afin de sécuriser son parcours, allant de 1 à 6 mois, l’élève est accompagné par un ECMLDS.