Dispositifs Spécifiques

Par Admin SiteGD, publié le mercredi 6 mars 2024 08:33 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 17:03

Au sein du Lycée Gaston DARBOUX, il existe plusieurs dispositifs spécifiques pour les élèves permettant d'assurer la scolarisation et l'accompagnement de jeunes à besoins particuliers.

Dispositif ULIS Professionnelle (Unité Locale Inclusion Scolaire)

ULIS constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Dispositif relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.)

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.

Dispositif Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est destiné à l’accueil et à la formation en langue française d’élèves de toutes nationalités et de tous âges qui viennent d’arriver sur le territoire français et qui n’utilisent pas le français comme langue de scolarisation.