Dispositif Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Par Admin SiteGD, publié le jeudi 7 mars 2024 14:33 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 14:56

Dispositif Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)

« Des dispositifs ouverts, orientés vers l’inclusion en classe ordinaire. »

Les élèves allophones nouvellement arrivés, (EANA), sont définis comme des élèves âgés de 6 à 18 ans non révolus, présents sur le territoire depuis moins d'un an, arrivés en France à tout moment de l'année (demande d'asile, migration économique, regroupement familial..), et qui parlent une autre langue que le français .Ils ont besoin d'un temps d'adaptation pour accéder au Français Langue de Scolarisation.

Ce temps d'adaptation est réalisé en partie en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) et pour partie en classe ordinaire.
L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés. En conséquence, la prise en charge dans des modules spécifiques ne peut représenter qu’une partie du temps scolaire.

Principes du fonctionnement pédagogique des UPE2A :

• Un dispositif inscrit dans les projets d’école et d’établissement,

• Implication de l’équipe enseignante,

• Intégrer le plus rapidement possible les élèves dans le cursus ordinaire,

• 1 an de prise en charge pédagogique dans l’UPE2A,

• Des dispositifs d’aide ou d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif sont des leviers.

• Inscription de l’élève en classe ordinaire (1 à 2 ans d’écart),

• Enseignement intensif du français comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines enseignée par une pratique de la discipline elle-même,

• Enseignement de 2 autres disciplines que le français (mathématiques, langue vivante),

• Adaptation des emplois du temps permettant de suivre l’intégralité d’une discipline (horaire scolaire identique aux élèves inscrits).

UPE2A : un accueil spécifique des élèves et de leur famille

• Une évaluation initiale par la cellule d’accueil d’un Centre d’information et d’orientation (CIO) Voir le CIO Nîmes ou Voir le CIO proche de votre domicile dans l'académie
    • un test de positionnement (évaluations)
    • une prise en compte du parcours antérieur (prise d’informations sommaires)