Dispositif ULIS Professionnelle (Unité Locale Inclusion Scolaire)

Par Admin SiteGD, publié le mercredi 6 mars 2024 08:37 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 08:49

Dispositif ULIS Professionnelle (Unité Locale Inclusion Scolaire)

L'ULIS Professionnelle (Unité Locale Inclusion Scolaire) est un dispositif qui permet d'accueillir dans des lycées ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap. Ces jeunes sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et par l'inspection académique.

Le dispositif ULIS propose à ces élèves un apprentissage personnalisé. Ainsi, les élèves sont inscrits dans une classe ordinaire afin de suivre une formation professionnelle dans une des filières proposées par le lycée à savoir les domaines de la vente et du commerce, de la logistique, du transport, de la gestion et de la sécurité. En fonction de leurs besoins, il sont également accueillis par la coordonnatrice ULIS au sein du dispositif, afin de consolider les notions travaillées en classe.

Déroulement de la scolarité

  • L'emploi du temps est le même que celui de la classe. Les élèves réalisent les mêmes périodes de formations en milieu professionnel.
  • Ils préparent le même examen avec la possibilité d'obtenir une attestation de compétences s'ils n'ont pas leur diplôme.
  • Des aménagements en fonction des besoins de l'élève peuvent être demandés durant la scolarité et pour les épreuves d'examens.
  • En classe, les élèves peuvent être accompagnés, selon leurs besoins, de l'AESH collective du dispositif.

Objectifs de la scolarité

  • La vie de l'élève au lycée :
    • Maintenir la socialisation en milieu ordinaire, des jeunes sortant d'un dispositif d'ULIS collège.
    • Développer leur autonomie personnelle et sociale dans un environnement d'adolescents.
  • Construction du projet professionnel et de l'insertion professionnelle
    • Valider le diplôme ou une partie des compétences de la formation choisie (délivrance d'une attestation de compétences pouvant être déterminante dans une recherche d'emploi)
    • Préparer l'insertion dans le monde professionnel ou dans la poursuite d'études.

Débouchés

Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves en situation de handicap plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprises (PFMP). Ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion. A l'issue de la formation, les élèves peuvent intégrer la vie active, poursuivre vers un autre diplôme, se diriger vers la mission locale, poursuivre vers un apprentissage, intégrer un ESAT...

Origine des élèves dans l'ULIS Professionnelle du lycée Gaston Darboux:

  • élèves issus majoritairement d'une ULIS collège
  • quelques élèves issus d'une SEGPA

Dans tous les cas, les familles ont fait le choix de poursuivre la scolarité de leurs enfants, en milieu ordinaire, en lycée professionnel, et ont demandé une orientation en ULIS lycée auprès de la M.D.P.H.

                              

Composition de l'équipe de l'ULIS professionnelle du lycée Gaston Darbou

L'Ulis professionnelle du lycée Gaston Darboux est composée d'une enseignante spécialisée, coordonnatrice de l'ULIS et de deux AESH collectives.
  • Les missions de la coordonnatrice ULIS:
    • Accompagner les élèves dans les apprentissages, leur permettre de consolider les notions vues en classe
    • Accompagner les élèves dans leur projet d'orientation et d'insertion professionnelle
    • Soutenir l'équipe avec la mise en place des différentes adaptations pédagogiques
    • Accompagner les élèves dans leur projet d'orientation et d'insertion professionnelle
  • Coordonner les parcours de formation et le projet professionnel de l'élève, en lien avec la famille et les divers partenaires
    • Accompagner les élèves dans leurs apprentissage
    • Faciliter la communication des élèves
    • Assister les élèves dans leur prise de notes...
    • Favoriser la mise en confiance