Vie au lycée

CVL

Par admin gaston-darboux2, publié le vendredi 16 décembre 2022 15:35 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2022 15:36
Les Conseils des délégués pour la Vie Lycéenne offrent aux lycéens la possibilité d'élaborer collectivement des idées, de les organiser plus efficacement.

Ceci permet aux élèves de mieux se faire entendre et de réaliser des projets tels que :

• La participation au Téléthon ;
  • Une aide à la révision du code de la route en partenariat avec le CDI ;
  • L'amélioration de la signalétique dans le lycée ;
  • Des actions citoyenneté, santé, en partenariat avec les infirmières ;
  • Un projet de réforme du CVL ;
  • Le financement des sections européennes ;
  • L'ouverture de la section Euro Anglais ;
  • Les transports scolaires ;
  • Les services minimum du mercredi après-midi...

Les réunions s’effectuent sur demande du vice-président et on lieu généralement entre 12H00 et 13H30 selon l’ordre du jour.

Le vice-président du CVL siège désormais de droit au Conseil d'Administration

Qui sont les représentants lycéens au CVL ?

7 lycéens élus, pour 2 ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement 3 délégués des élèves, élus pour 1 an par l'Assemblée Générale des délégués des élèves.
Pour chaque titulaire, un suppléant sera élu. Lorsque le titulaire est en Terminale, le suppléant doit être inscrit dans une classe de niveau inférieur.

Qui sont les autres participants au CVL ?

Enseignants et personnels d'éducation Représentants des parents d'élèvesPersonnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS).

A quoi sert le CVL ?

Le CVL, présidé par le chef d'établissement et dont le vice-président est un lycéen, réfléchit et formule des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne du lycée.
Améliorer les conditions de vie Dialoguer, échanger, débattre Associer les lycéens aux décisions du conseil d'administration
Le CVL. est un lieu où sont débattues les questions concrètes qui traversent la vie du lycée: règlement intérieur, soutien, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative, utilisation des fonds lycéens... Le CVL. est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir les points de vue et les attentes de leurs électeurs, évoquent leurs problèmes et leurs préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole des lycéens. Le CVL. est une force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.