Vie au lycée

Projet Solidaire : Une classe pour l’école SANTATRA de MAJUNGA (Madagascar)

Par Admin SiteGD, publié le mercredi 9 octobre 2024 09:11 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2024 11:34
les enfants de majunga.png

PROJET PÉDAGOGIQUE 

Problématique : Comment développer l’empathie pour agir sur le climat scolaire par la mise en place d’un projet solidaire ?

POINT DE DÉPART ET RÉFLEXION :

Les cours d’empathie font partie d’un arsenal de mesures présenté par le gouvernement  pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire, Les cours d’empathie commenceront à l’école maternelle et  primaire , mais la lutte contre le harcèlement scolaire au seins des lycées constitue aussi un impératif social ,

En effet développer l'empathie chez les lycéens , c'est former les futurs citoyens de demain à être en empathie avec eux-mêmes, la société, leur environnement pour  accepter les valeurs et les règles  communes. Cet objectif peut être atteint par la mise en œuvre d’un projet solidaire  permettant de révéler le potentiel de chacun en prenant en compte toutes les dimensions de la personne : intellectuelles, psycho-émotionnelles, culturelles

CADRE PÉDAGOGIQUE :

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

- Prévenir le harcèlement scolaire
- Améliorer le climat de classe
- Responsabiliser les élèves  afin de développer en entreprise des attitudes comportementales positives ( PFMP)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE:

- Apprendre  à respecter les différences de l’autre au sein de la classe ,de l’établissement et de l’entreprise (PFMP).
- Apprendre la  culture de l’apaisement quand il y a des conflits au sein de la classe ,de l’établissement et de l’entreprise.
- Savoir collectivement relever un défi pour autrui,

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS  : 

Construction d’une salle de classe  à Majunga Madagascar en collaboration avec l’association les enfants de Majunga. ( ÉCOLE SANTATRA)

Une classe pour les enfants de MAJUNGA

Les Enfants De Majunga - LEDM est une association humanitaire qui a pour but de scolariser des enfants défavorisés de la ville de Majunga et des villages autour (Madagascar). L'idée de cette action est simple et modeste : se mobiliser pour permettre à des enfants très pauvres de la ville de Majunga (Madagascar) d'accéder à l'éducation, à la santé, d'être soutenu dans la préparation d'un projet de vie, en respectant leur famille et leur culture.

Participer à l'aventure, faire un don , cliquez dessous ou utilisez le qrcode :
https://www.helloasso.com/associations/les-enfants-de-majunga-ledm/formulaires/6

L’enseignement général à Madagascar est fort similaire à celui pratiqué en France. L’école SANTATRA que soutient LEDM comporte des classes allant de la maternelle au terminal. 

Après les années de préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans, les enfants malgaches passent dans le cycle primaire qui compte 5 années. L’école est obligatoire à partir de 6 ans.

A la fin du CM2 ou 7e, les enfants passent leur 1er examen, le CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires) ; l’obtention de ce diplôme conditionne leur accès au niveau secondaire. Moins de trois enfants sur cinq achèvent l’enseignement primaire, selon une étude de 2018 de l’Unicef.

Pour les enfants qui continuent, c’est alors l’enseignement de second cycle qui comprend quatre années de collège. A l’issue du collège, les adolescents passent le BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle). En cas de réussite, ils peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire qui dure trois années et qui est sanctionné par le Baccalauréat.

De nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Le système et les infrastructures malgaches ne permettent pas d’accueillir tous les enfants même si la situation évolue lentement.

Les Premières Actions ont commencé  :

Action " Saveurs du Monde", en partenariat avec les parents. Confection de gâteaux par les parents d'élèves des 1 CAPEPC 1 (Gâteaux de 7 régions du monde), vente à destination exclusif des personnels du Lycée.

Action " Papiers Cadeaux", faites faire vos papiers cadeaux par les élèves du lycée Gaston DARBOUX en partenariat avec Carrefour Nîmes étoiles, venez découvrir le projets durant les 5 week-end de décembre.

Action "Une Tombola pour l'école de SANTATRA", Parents, Personnel de l'établissement, élèves, entreprises de nos élèves en stage, participer à la Tombola pour les enfants de MAJUNGA.

Action "Le Calendrier Solidaire de Gaston DARBOUX", commandez le calendrier solidaire du Lycée, et participez à la grande aventure.

D'autres actions à venir, vous avez une idée, n'hésitez pas à nous contacter .......

PARTENAIRES  : Vous souhaitez être partenaire contactez-nous.

Association les enfants de Majunga, basé à Bordeaux.

Association Jeunesse et Entreprises, AJE Occitanie.

 Carrefour Nîmes Ouest (Carrefour Nîmes Etoiles)