NÎMES Les lycées Gaston-Darboux et Hemingway se mobilisent pour Octobre rose

Par admin gaston-darboux2, publié le lundi 6 novembre 2023 15:50 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2023 15:50
Capture d’écran 2023-11-06 154935.png

Source Objectif Gard

Le 19 octobre marque officiellement la journée mondiale contre le cancer du sein, même si le mois entier reste consacré à Octobre rose. Pour l'occasion, les lycées Gaston-Darboux et Ernest-Hemingway ont décidé de se mobiliser à leur échelle.

Au lycée Gaston-Darboux, les élèves de seconde MRC (Métiers de la relation client) ont souhaité unir leurs forces dans un geste de solidarité et de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, aux récréations de 10h et de 15h, un stand dédié à la cause a été mis en place où des rubans au prix symbolique d'un euro étaient vendus à ceux qui le désiraient. Une manière en plus de souder la classe.

Leur professeure Saliha El Houmri, avait à coeur de mettre en place ce projet, une première dans l'établissement : "Nos élèves sont non seulement en train d'apprendre, mais aussi de grandir en tant que citoyens responsables et compatissants. Leur engagement pour la lutte contre le cancer du sein montre qu'ils ont compris l'importance de la solidarité et de la sensibilisation à des problèmes de santé critique."

Pour les soutenir dans ce beau projet, l'entreprise nîmoise Jardin des fleurs a contribué à la décoration du stand. Les 27 élèves de seconde MRC ont participé chacun à leur manière à cette belle aventure, en souhaitant remercier la direction du lycée, ayant permis la faisabilité de l'opération. De plus dans leur programme, la gestion d'un stand fait partie des savoirs à acquérir.

Au lycée Ernest-Hemingway, de nombreuses activités ont été prévues. En matinée déjà, une conférence a été organisée de 10h à 12h en présence de l'association Les Roses du Gard. En parallèle, les élèves proposaient une vente de ruban : "Cela faisait deux semaines que nous travaillons sur ce projet. Nos élèves sont motivés, ils ont même réalisé des passes-tête autour de Barbie", explique Krystel Cazaux, cheville ouvrière du projet et professeure au sein de l'établissement.

Ce ne sont pas moins de 180 "coussins coeur" qui ont été fabriqués sur la journée entière par les élèves et qui seront à destination des patient(se)s de l'Institut du cancer de Montpellier. Celui-ci est très important pour celles et ceux ayant subi une opération mammaire et se glisse sous le bras pour apaiser la douleur. "30 élèves par heure se sont succédé pour notamment assembler, rembourrer et fermer les coussins", explique la professeure. Magaly Rieusset, proviseure-adjointe, a tenu à remercier le directeur de l'établissement, Franck Ourtal, pour la réalisation de ce projet : "Tout le monde a joué le jeu, ça fait du bien", sourit-elle. Pour clôturer ce beau moment de cohésion, une trentaine d'élèves a formé une chaîne humaine représentant un ruban.